Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 


Flyer de présentation du Master Psychopathologies et psychothérapies: ICI


Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge psychothérapique des troubles psychopathologiques de l’adulte. Elle vise l’acquisition de connaissances générales sur les psychothérapies, leurs techniques, leurs effets et leur évaluation, et à l’initiation à la pratique de la psychothérapie cognitive-comportementale et de la psychothérapie psychanalytique, pour préparer un mode de pratique ouverte, capable de s’adapter à l’évolution du processus et de la relation thérapeutique. Cette formation, qui met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire, se base sur une approche pragmatique et empirique des psychothérapies, soucieuse de validation scientifique.

Compétences visées
Ces compétences concernent d’abord l’évaluation psychologique et la pratique des psychothérapies :
  • Réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées. Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.
  • Apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d’une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
  • Etablir une alliance thérapeutique basée sur un échange colloboratif et une méta-communication sur le processus et la relation thérapeutiques.
  • Apprendre à pratiquer les thérapies cognitives-comportementales en acquérant des méthodes et techniques scientifiquement évaluées et validées, définies opérationellement d’une façon claire et précise pour en faciliter la compréhension et l’apprentissage  ; à déterminer les indications par une analyse fonctionnelle, à établir et mettre en œuvre un programme thérapeutique et à en évaluer les résultats.
  • Connaître les théories psychanalytiques et les utiliser pour comprendre les problèmes du patient, les difficultés de vie répétées, les problèmes de la relation thérapeutique, aider le patient à comprendre ses problèmes actuels dans une perspective d’histoire de vie et l’influence des conflits du passés sur les problèmes actuels, aider le patient à prendre conscience des défenses automatiques contre les émotions difficiles et la reconnaissance des conflits intérieurs.

Informations complémentaires
La formation comprend un module de formation spécifique en thérapie comportementale-cognitive (TCC) qui est équivalent à la première année de formation proposée par l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) et une dispense avec cet organisme est prévue afin que les étudiants diplômés du M2 professionnel soient admis directement en Module 2 de la formation de l’AFTCC.

Liens vers les départements
Le parcours est sous la Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et il est adossé au département psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences

Equipe pédagogique
Statutaires UT2JJ
Pr. Henri Chabrol
Pr. Stacey Callahan (co-responsable)
Pr. Jean-Luc Sudres (enseignant)
Mme. Natalène Séjourné, (MCF, enseignant)
M. Benoit Monié (PAST, enseignant)
Non-Statutaires UT2JJ
Dr. Frédéric Chapelle
Mme. Katia Duperon
M. Christophe Giocanti-Belmonte
M. Thomas Langlois
M. Zeev Maoz

Partenariats
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC), Paris; Centre Toulousain de Thérapies Comportementales et Cognitives (Toulouse).
Ce M2P est adossé au laboratoire CERPPS (Centres d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, Université de Toulouse, UT2J).