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Libellé UE (semestre 9)

ECTS

Vol horaire

Mémoire et stages
Réalisation d’une revue de la littérature approfondie sur thématique en lien avec la psychothérapie et/ou la psychopathologie. Aide à la recherche de stage(s).

5

 

Présentation théorique de l’approche cognitivo-comportementale en psychothérapie: Objectif : Familiarisation avec l’approche cognitivo-comportementale, ses fondements théoriques et techniques de base.

Contenu : Présentation et discussion des bases théoriques principales des thérapies cognitives-comportementales : apprentissage, conditionnement, cognitions, émotions et leurs interrelations. La méthode de base pour établir l’alliance thérapeutique sur un mode de collaboration entre thérapeute et patient. Présentation et utilisation des techniques d’évaluation et d’analyse fonctionnelle pour établir une prise en charge. Techniques de relaxation et exposition.

3

50

Interventions et évaluation des interventions : -Approche systémique de la famille (25H) Objectif : Présenter l’approche systémique des phénomènes humains et initier les étudiants à la lecture des interactions et des patterns relationnels que permet cette épistémologie.

Contenu : Les différentes définitions possibles de la famille, la théorie des systèmes, la théorie de la communication, les différents types de génogramme et leurs utilisations, les cartes situationnelles, le programme officiel et la demande implicite, la résonance. Acquérir des compétences théoriques permettant au futur psychologue de mettre en pratique un travail intégrant l’accompagnement des familles et de leurs souffrances.

- Prévention, promotion, éducation à la santé (25H) 

- Méthodes d’évaluation des interventions (25H) 

4

75

Présentation des psychothérapies et leur enseignement: Objectifs : Sensibiliser les étudiants à l’influence du contexte historique, social, économique et culturel sur le développement et la pratique des psychothérapies. Informer les étudiants sur les diverses possibilités de formations complémentaires et développer une réflexion critique.

Contenus : Présentation et réflexion autour de textes concernant l’histoire des psychothérapies (le « traitement moral » et l’hypnose ; l’histoire de la psychanalyse, des thérapies comportementales et des thérapies familiales). Présentation des grands mouvements psychothérapiques contemporains et de quelques psychothérapies qui en sont représentatives en particulier des thérapies validées empiriquement suivant les critères de l’APA. Présentation critique des enseignements et des formations proposés par les universités, associations, sociétés, écoles.

3

25

L’application de l’approche cognitivo-comportementale: Objectif : Familiarisation avec les aspects des différents troubles en psychopathologie et leur prise en charge cognitivo-comportementale

Contenu : Présentation et enseignement pratique des différents troubles psychopathologiques et leur appréhension sous l’angle de l’approche cognitivo-comportementale : dépression, troubles anxieux (phobies, anxiété généralisée…), troubles obsessifs-compulsifs, troubles  du  comportement alimentaire, addictions, troubles psychotiques et troubles de la personnalité, etc. Présentation des méthodes et techniques spécifiques de prise en charge pour les différents troubles psychopathologiques. Etablissement d’un diagnostic ainsi qu’une prise en charge adaptée.

3

50

Approche psychodynamique en psychothérapie: Objectifs : Présentation des psychothérapies psychodynamiques, de leurs indications, de leurs méthodes, de leurs intérêts, limites et risques.

Contenus : Présentation et enseignement pratique des modalités spécifiques de l’évaluation psychodynamique, de l’établissement et du maintien de l’alliance thérapeutique et du soutien, des techniques thérapeutiques spécifiques. Elaboration d’une prise en charge intégrant une orientation psychodynamique.

3

25

Pratiques appliquées en psychothérapie : Objectif : Présenter les étudiants avec l’occasion de mettre en oeuvre les différents pratiques enseignés dans les UE 904a, 905, et 906a Il s’agit de vérifier que l’étudiant ait intégré les théories d’une manière à ce qu’il peut les utiliser sur le terrain par la suite.

Contenu : Mise en situation, jeux de rôles, et applications spécifiques des pratiques. Les étudiants travailleront sur les différentes méthodes enseignées et seront filmés afin qu’ils puissent analyser leurs compétences et donner du feedback entre eux pour améliorer leurs pratiques avant de se présenter sur le terrain. Développement d’une capacité à analyser la demande du patient et les besoins thérapeutiques de celui-ci ; prise en charge des problématiques transversaux (risque suicidaire, identification de la présence de la violence et l’abus, etc.).

3

25

Formation à la recherche 1 : réflexion éthique et théorique sur les thérapies actuelles et sur l’actualité de la recherche dans le domaine de la psychopathologie. Analyses d’articles, rédaction de revue de questions

3

25

Méthodes approfondies d'évaluation en psychologie clinique : Objectif : Présenter des moyens spécifiques d’évaluation psychologique et établir un bilan.

Contenu : Présentation des tests spécifiques  d’intelligence et de personnalité (WAIS, WISC, MMPI-2, MEM, Wisconsin, Rey). Explication de l’utilisation des différentes épreuves. Présentation des échelles d’évaluation. Intégration des différents tests et échelles dans un bilan et restitution des résultats aux patients et professionnels.

   

3

  

25

Anglais pour psychologues ou LANSAD 

3

25

 

   
 

Libellé UE (semestre 10)

ECTS

Vol horaire

Stage en milieu professionnel et mémoire
Réalisation d’un stage professionnel de 500h (possibilité de fractionnement) auprès d’une population des individus souffrant de la psychopathologie. Réalisation d’un mémoire de recherche sous forme article (3000 mots, norme APA) sur une thématique en lien avec les troubles psychopathologiques et/ou la psychothérapie.

21

 

Projet professionnel :

Préparer les étudiants à l’arrivée sur le marché du travail

Présentation de l’activité de psychologue en libéral et en institution, démarche administrative, statuts professionnels, rédaction de CV, recherche d’emploi.

3

25

Formation à la recherche 2 : Savoir mettre en place un protocole de recherche et apprendre à rédiger un article scientifique.

3

25

Professionnalisation : tutorat et accompagnement du projet : Objectif : Présentation des interventions validées scientifiquement afin de proposer une prise en charge adaptée pour l’individu. Supervision de stage.

Contenu : Travail de supervision avec les étudiants sur les cas rencontrés sur le terrain ; développement d’une approche cohérente et professionnelle. Réflexion éthique et pratique sur le rôle du psychologue à travers des thématiques relatives au code de déontologie, ses actions, sa place dans l’équipe et vis-à-vis des patients et de la famille. Coordination des réseaux de professionnels.

3

25