Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 
MCC : Modalités de contrôle : ICI

Libellé UE (60 caractères maxi.)

ECTS

Vol. horaire

Mémoire et stages
Revue de littérature en lien avec la psychologie de la santé. Aide à la recherche de stage.

 

5

 

Méthodes d'intervention en psychologie de la santé

Présenter des interventions validées scientifiquement et faire pratiquer des techniques de base efficaces de prise en charge individuelles ou de groupe des patients ainsi que de leurs familles.

Méthode d’intervention individuelle. Techniques de prise en charge de groupes (malades ou soignants). Méthodes de prise en charge des familles de malades.

3

50

Interventions et évaluation des interventions

- Approche systémique de la famille (25H)

- Prévention, promotion, éducation à la santé (25H) 

- Méthodes d’évaluation des interventions (25H) 

4

75

Méthodes d’intervention appliquée en psychologie de la santé

 Mettre en oeuvre les connaissances issues des modèles théoriques et des maladies, afin de pouvoir apprendre les thérapies cognitivo-comportementales appliquées à ces situations.

Mise en situation, jeux de rôles, et applications spécifiques des pratiques. Les étudiants travailleront sur les différentes méthodes enseignées.

3

50

Méthodes d'évaluation/Conséquences psy des maladies

Présenter les outils et les stratégies pour le diagnostic et l’évaluation des troubles psychologiques subséquents aux maladies : Analyse fonctionnelle, Echelles de douleur, d’image corporelle, de stress, d’anxiété, et de coping. Bilan et rédaction d’une synthèse et d’un compte rendu et restitution aux différents partenaires professionnelles.

Offrir des connaissances de base sur les troubles psychologiques et les handicaps associés aux maladies chroniques et aigues : Les maladies physiques (chroniques et aigues), leurs conséquences psychologiques (troubles de humeur, TOC…) et autres conséquences des maladies (douleur, handicap, image corporelle, stress, deuil).

3

50

Prise de décision en santé

Présenter des modèles d’analyse des situations de prise de décision en santé et des modèles d’analyse des jugements des patients. Sensibiliser les étudiants à la réflexion éthique en matière de soins en s’appuyant sur les concepts d’autonomie, de bienveillance, de non-malveillance et de justice.

Le modèle de l’utilité espérée, appliqué à la décision de soins. La mesure des utilités des patients. La perception du risque par les patients. On abordera les grands dilemmes en éthique des soins (secret professionnel, communication des mauvaises nouvelles, prescription, décisions de fin de vie, réanimation, procréation médicalement assistée, avortement thérapeutique, etc.)

3

25

Formation à la recherche 1

Réflexions éthique et théorique  sur les thérapies actuelles et sur l’actualité de la recherche dans le domaine de la psychologie de la santé. Analyses d’articles, rédaction de revue de questions.

3

25

Professionnalisation : éthique et déontologie

Faire réfléchir sur l’éthique et la déontologie de la profession à l’aide des situations concrètes.

Législation, Code de déontologie professionnel et de recherche APA et AFP. Droits des patients. Réflexion éthique et pratique sur le rôle du psychologue à travers des thématiques relatives au code de déontologie, ses actions, sa place dans l’équipe et vis-à-vis des patients et de la famille.

3

25

Anglais pour psychologues ou LANSAD 

3

25

 

30

325

Stage en milieu professionnel et mémoire

Réaliser un stage professionnel de 500h (possibilité de fractionnement) auprès d’une population d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant un problème de santé physique. Réaliser un mémoire
Réalisation d’un mémoire de recherche sous forme d’article (3000 mots, norme APA) sur une thématique en lien avec la psychologie de la santé ou l’éthique des soins.
Rédaction du mémoire et présentation orale. Elaboration d’un rapport de stage et soutenance devant le référent de stage et l’équipe pédagogique.

21

 

Théories et modèles appliqués en psychologie de la santé Considérant que les concepts de base propres à la psychologie de la santé ont été acquis en L3 et M1, nous  nous centrerons sur l’approfondissement des modèles théoriques nécessaire à la compréhension de la santé et de la maladie et de leurs conséquences.

Concepts en psychologie de la santé ; modèles cognitifs et motivationnel.

3

25

Formation à la recherche 2

Construction des outils utilisés dans la recherche de psychologie de la santé.

Protocoles de recherches, recueil et traitement des données.

3

25

Professionnalisation : tutorat et accompagnement

Présentation de l’activité de psychologue en libéral et  en institution, démarches administratives, statuts professionnels, rédaction de CV, recherche d’emploi. Supervision de stages.

3

25

 

30

75