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1ère année de la formation
Les enseignements de Master 1 s’inscrivent dans le cadre général du schéma pédagogique commun à tous les parcours de psychologie de l’UT2J. Des contenus spécifiques sont proposés par les départements en vue de la pré-spécialisation des étudiants, qu’ils peuvent donc choisir en fonction de leur projet de formation.
Chaque étudiant choisira une orientation parmi 4 pour la première année : psychologie cognitive/ergonomie, psychologie du développement, psychologie sociale, ou neurosciences.

1er semestre
  • UE 705 Suivi des stages - Connaissance des métiers et des terrains professionnels. 25h, 3 ECTS. Accompagnement de l’étudiant dans la recherche et la conduite d’un stage de professionnalisation auprès d’un psychologue.
  • UE 706 Langue vivante ou Option. 25h, 3 ECTS. L’étudiant n’ayant pas acquis le niveau B2 en langue suivra des enseignements de langue. Celui qui a acquis le niveau B2 pourra choisir « anglais pour psychologues » ou une option de psychologie parmi celles proposées au 1er semestre (Enseignements fondamentaux de la psychologie : UE 701, 702 et 703).
  • UE 704 Formation à la recherche 1. 25h, 3 ECTS. Formation de l’étudiant aux premières étapes d’une démarche de recherche.
  • UE 701-702-703 Enseignements fondamentaux de la psychologie. 25h, 7 ECTS pour chacune des trois UE. Choix de 3 parmi une large sélection d’options de spécialisation.

2e semestre
  • UE 806 Suivi des stages - Méthodes et techniques à visée professionnelle. 25h, 3 ECTS. Confrontation de l’expérience de stage avec les savoirs théoriques, méthodologiques et techniques. Réflexion sur la posture et la pratique du psychologue. Aide à la rédaction d’écrits professionnels.
  • UE 807 Langue vivante ou Option. 25h, 3 ECTS. L’étudiant n’ayant pas acquis le niveau B2 en langue suivra des enseignements de langue. Celui qui a acquis le niveau B2 pourra choisir « anglais pour psychologues » ou une option de psychologie parmi celles proposées (« Evaluation psychologique : outils et pratiques » : UE 804 ou « Méthodes qualitatives et quantitatives » : 805).
  • UE 802 Formation à la recherche 2 (poursuite du travail entamé dans UE 704). 25h, 3 ECTS. Mise en œuvre d’une démarche méthodologique et d’une étude empirique, argumentation des choix de méthodes et de techniques, construction des modes de recueil et d’analyse des données, traitement et analyse des résultats, réflexion critique et élaboration de perspectives fondamentales et professionnelles.
  • UE 803 Epistémologie. 25h, 3 ECTS. choix parmi les contenus proposés par les 4 départements de rattachement de la formation.
  • UE 804 Evaluation psychologique outils et pratiques. 25h, 3 ECTS. choix parmi un large sélection d’options.
  • UE 805 : Méthodes qualitatives et quantitatives. 25h, 3 ECTS. Choix parmi plusieurs options.
  • UE 806 Mémoire de recherche. 0h, 12 ECTS. L’étudiant réalise un mémoire de recherche tout au long de l’année sous la supervision d’un enseignant-chercheur. Des appuis à ce travail sont fournis dans le cadre de les UE « Formation à la recherche 1 et 2 ». Le mémoire fera l’objet d’une soutenance orale devant un jury.

2e année de la formation
La seconde année du master est composée de deux semestres et proposent les enseignements décrits ci-dessous.
PLAQUETTE DETAILLÉE DE LA FORMATION: ICI

MODALITÉS DE CONTROLE: ICI


1er semestre
  • UE 905 Stratégies de communication scientifique. 25h, 3 ECTS. Cet enseignement sera entièrement dispensé en langue anglaise. L’enseignement se découpe en deux parties, avec deux objectifs complémentaires. 905a : Savoir communiquer ses résultats en langue anglaise, à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau (16h). 905b : Savoir communiquer ses travaux en langue anglaise auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle, ou plus largement dans le secteur privé, afin de répondre à des projets de R et D (8h).
  • UE 906 Statistiques appliquées à la recherche en psychologie. 25h, 3 ECTS. Cet enseignement sera entièrement dispensé en langue anglaise. Ateliers en salle informatique sur analyses statistiques avancées. Les conditions d'application, la procédure de réalisation, l'interprétation et enfin la rédaction et présentation des résultats suivant les normes APA seront enseignés pour chaque type d'analyse.
  • UE 904 Epistémologie. 25h, 3 ECTS. Il s’agira de présenter aux étudiants une analyse du développement des connaissances et des grands courants de la psychologie : Développement des débats et controverses en psychologie ; Discussion de différents types de démarches de recherche en psychologie scientifique ainsi que de l'articulation entre épistémologie, théorie et méthodologie ; Mise en perspective des approches théoriques et méthodologiques.
  • UE 902R Méthodes et techniques de recherche avancées en psychologie. 25h, 3 ECTS . Les principaux outils et techniques de recherche utilisés dans la composante LTC du laboratoire CLLE et par les spécialistes qui la composent seront présentés aux étudiants sous la forme d’ateliers. Les étudiants auront l'occasion d'expérimenter ces méthodes et techniques et de prendre connaissance de travaux de recherche récents ou classiques y ayant eu recours.
  • UE 903R Approfondissements disciplinaires. 25h, 3 ECTS. Les étudiants pourront choisir parmi une liste d’enseignements proposés soit de leur spécialité soit de spécialités relevant du laboratoire (psychologie cognitive, sociale, du développement, ergonomie, neuropsychologie, neurosciences). Parmi cette liste, les UE disciplinaires de Master 1 (UE 701, 702, 703) seront proposées ainsi que certaines UE des différents masters professionnels adossés au laboratoire CLLE-LTC.
  • UE 901R Mémoire de recherche. 0h, 15 ECTS. Les étudiants devront réaliser un travail de recherche sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur habilité du laboratoire CLLE (composante LTC). Les thèmes des séminaires proposés reflètent la diversité des thèmes de recherche développés dans la composante LTC du laboratoire CLLE. Les modalités de la réalisation du mémoire sont établies entre l'enseignant-chercheur responsable et l’étudiant. Cette UE donnera lieu à l'évaluation de la première partie du travail effectué, ce travail se poursuivant lors du semestre suivant.
2e semestre
  • UE 1004 Professionnalisation. 25h, 3ECTS. Cet enseignement se divise en deux points centraux pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche, que ce soit vers une carrière académique ou plus orientée intervention et R&D dans le secteur privé. 1004a) Méthodes et techniques de professionnalisation. Gestion de contrats. Savoir identifier des appels d’offres émanant du secteur public comme du privé. Dans cette partie, la recherche de financement de thèse sera plus particulièrement traitée, notamment le dispositif CIFRE. Savoir identifier les questions d’ordre juridique liés à la recherche (12h). 1004b) Savoir se positionner en tant que professionnel sur le plan éthique et déontologique pour la pratique. Réflexion sur l’éthique et la déontologie dans les pratiques de recherche, d’évaluation et d’intervention des psychologues. Certains étudiants souhaitent à la fois intervenir comme psychologues et poursuivre des activités de recherche dans le secteur privé, ce point est alors essentiel (12h).
  • UE 1003 Séminaires de recherche. 25h 3 ECTS. Les étudiants devront participer aux conférences de CLLE-LTC et aux séminaires de l’axe de recherche de rattachement, ainsi que, en fonction des possibilités d’emploi du temps, aux séminaires d’un autre axe de CLLE-LTC.
  • UE 1002R Approche pluridisciplinaire sur la cognition: enfant, adulte, société. 25h, 3 ECTS. Les différentes thématiques de la composante LTC du laboratoire CLLE seront présentées aux étudiants. Il s’agira pour les étudiants de découvrir des recherches récentes dans les différents axes de recherche composant le laboratoire.
  • UE 1001R. Mémoire de recherche. 0h, 21 ECTS. Les étudiants devront réaliser la seconde partie du travail de recherche sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur habilité de la composante LTC du laboratoire CLLE. Les thèmes des séminaires proposés reflètent la diversité des thèmes de recherche développés au CLLE-LTC. Les modalités de la réalisation du mémoire sont établies entre l'enseignant-chercheur responsable et l’étudiant. L'évaluation portera sur le mémoire entier et sa présentation orale devant un jury. Les assesseurs doivent être enseignant-chercheurs statutaires et membres du CLLE-LTC.