Modalités d’accès

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 

Candidature au M2 : Procédure et calendrier 2019/2020

  • Dossier de candidature : à télécharger ICI
  • Envoi des dossiers : entre le 11 et le 14 juin 2019
  • Affichage des candidats retenus à l'oral : à compter du 1er juillet 2019
  • Liste des candidats retenus pour l'oral :
  • Entretiens de sélection : le 9 juillet 2019
  • Ordre de passage:
  • Résultats : à compter du 15 juillet 2019
  • Liste des candidats retenus pour la formation en 2019/2020:

 

L’accès au niveau M2 du Parcours Professionnel "Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent" se fait dans la continuité de la licence de psychologie et d’un M1 de psychologie spécialisé en psychologie du développement. Les candidats doivent donc obligatoirement :
- Être titulaire d'une licence mention psychologie et d'un niveau M1 de psychologie.
- Avoir effectué un parcours identifié en psychologie du développement (au moins 20 ECTS obtenus en psychologie du développement depuis l’année de L1) ;
. Ce parcours doit obligatoirement être composé au niveau M1, d'au moins deux UE au choix (UE 701 et 702) parmi les 3 UE optionnelles de spécialité offertes par le département de psychologie du développement ou de toute autre UE, équivalente à l'un de ces trois enseignements, qui aurait été obtenue dans une autre université.
- Avoir effectué, sous la responsabilité d'un psychologue, un stage de professionnalisation de 200 heures dans un établissement public ou privé spécialisé accueillant des enfants ou adolescents inadaptés et/ou porteurs de handicaps. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport (15 pages environ) dont la note sera prise en compte dans l'examen du dossier par la commission de sélection.

Règlement relatif à la procédure de sélection – parcours professionnel - (rédigée avec l'aide technique du service juridique de l'université)
Article 1 : Une réunion de présentation de la formation et des conditions de sélection est organisée et animée par le (la) responsable du parcours tous les ans. La date et le lieu de cette rencontre sont connus plusieurs semaines à l'avance par voie d'affichage à l'UFR de psychologie.
L'essentiel des informations qui sont données au cours de cette réunion sont reprises dans une plaquette de présentation disponible au secrétariat de l'UFR de psychologie.
La présence des futurs candidats à la réunion de présentation est facultative mais très fortement recommandée.
Article 2 : Les dossiers de candidature sont à retirer au secrétariat de l’UFR de Psychologie ou sur le site web de l’université. Ils doivent impérativement être envoyés entre (période de quelques jours en général fin juin - dates variant selon les années), minuit, dernier délai (le cachet de la poste faisant foi).
Article 3 : Une commission pédagogique examine les dossiers. Elle est composée d'au moins quatre membres : Le (la) responsable du parcours + Un enseignant-chercheur statutaire du département de psychologie du développement (qui évalue le cursus et le résumé du mémoire de M1) + Un directeur d'établissement employant des psychologues (qui évalue le CV et la lettre de motivation) + Un psychologue praticien (qui évalue les expériences de stage et autres expériences, professionnelles notamment).
Article 4 : Après examen des dossiers, la liste des candidats convoqués pour un entretien est communiquée par voie d'affichage à l'UFR de psychologie.
Article 5 : Chaque jury d'entretien est composé de deux enseignants-chercheurs statutaires de l'UFR de psychologie.
Article 7 : Les candidats convoqués qui ne se présenteront pas à l'entretien ne seront pas retenus et perdent le bénéfice de la première phase de la sélection pour les années ultérieures.
Article 8 : A l'issue des entretiens, la liste des candidats retenus pour la formation est communiquée par voie d'affichage à l'UFR de psychologie. Les candidats retenus qui se désisteront perdent le bénéfice de la sélection pour les années ultérieures.
Article 9 : Les candidats qui n'ont pas été retenus peuvent, s'ils le souhaitent, connaître les notes attribuées à leur dossier de candidature. Ils doivent pour cela en formuler la demande écrite au (à la) responsable du parcours.
Article 10: Voie et délais de recours
Si vous estimez que la décision prise par l’Administration est contestable vous pouvez formuler un recours  selon les modalités définies par le Décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master
Ce recours doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision

Évaluation des pièces du dossier de candidature
Le cursus (durée, mention, orientations….) (n/20)
Le résumé de mémoire de M1 (n/20)
Le Curriculum Vitae (n/20)
La lettre de motivation (n/20)
Le rapport de stage (n/20)
Les stages complémentaires et expériences professionnelles (n/20)