Licence Pro

LICENCE PRO Accompagnants de personnes avec un TSA

Mention

Mention "Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques"
Parcours Accompagnants de personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme

Composante (s) : Département Psychopathologie, psychologie de la santé, neurosciences

Adossement recherche : Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS)

Informations générales

Niveau de recrutement

  • Bac + 2
  • Conditions d’admission
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de formation
  • Toulouse

Stage

  • oui, obligatoire

Accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue

Contenu et objectifs

La licence professionnelle a pour objectif d’apporter aux étudiant·e·s un socle de connaissances solides basées sur les recommandations de diagnostic et d’évaluation publiées par la Haute Autorité de Santé. La formation garantit une connaissance des pratiques visant à promouvoir la qualité de vie des personnes avec TSA, de faciliter leurs apprentissages cognitifs et sociaux, ainsi que de leur permettre d'acquérir une autonomie suffisante dans les actes de la vie quotidienne. En outre, cette formation offre une connaissance des outils facilitant le quotidien des structures et le mieux-être du professionnel.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les diplômé·e·s auront acquis les compétences suivantes :

  • Mobiliser des connaissances fines sur la sémiologie et l’étiologie du TSA.
  • Identifier les possibles troubles associés et leurs impacts sur les besoins de la personne avec TSA.
  • Identifier les différentes évaluations nécessaires à la compréhension de la personne avec un TSA
  • Capacité à comprendre les conclusions d’un bilan pluridisciplinaire
  • Identifier les besoins d’accompagnements
  • Identifier les différent·e·s professionnel·le·s impliqué·e·s dans l’accompagnement
  • Identifier les différents lieux de vie possibles en fonction du profil de la personne
  • Maîtriser les missions de l’accompagnant·e
  • Participer à l’élaboration d’un projet d’intervention
  • Respecter les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
  • Maîtriser les outils spécifiques mis en œuvre pour un enfant/ado/adulte avec un TSA (outil de communication, outil de structuration).
  • Ajuster son accompagnement aux besoins et spécificités de chaque personne avec un TSA.
  • Intégrer sa pratique dans un projet d’intervention pluridisciplinaire.


Admission 


Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Niveau d’admission : Bac +2

  • Licence 2 en Psychologie
  • DUT Carrières sociales
  • BTS Sanitaire et Social
  • Diplôme d’état d’éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, moniteur éducateur, etc


Inscription

Cette formation est à accès sélectif et à capacité limitée.
Vous devez au préalable déposer votre candidature sur e-candidat.
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour un entretien.


Programme

La LP offre aux étudiant.e.s un socle de connaissances solides et actuelles sur le Trouble du Spectre de l’Autisme pour un volume horaire global de 340h.


3 UE fondamentales par semestre sont ainsi proposées :

  • Semestre 1 : 
    • Le spectre de l’autisme et ses manifestations tout au long de la vie
    • L’évaluation des personnes avec TSA pour une compréhension globale des besoins d’accompagnement
    • Présentation des différents milieux de vie, des parcours de vie, des droits des personnes avec un TSA
  • Semestre 2 :
    • Le métier d’accompagnant·e
    • Le projet personnalisé d’intervention chez l’enfant et l’adolescent·e
    • Le projet personnalisé d’intervention chez l’adulte et l’âgé·e

A ces UE théoriques viennent s’ajouter

  • Une UE de Langue Vivante
  • Deux UE stages : Les étudiant·e·s auront à effectuer deux stages obligatoires
    • Un stage de découverte de 100h minimum au cours du 1er semestre
    • Un stage d’approfondissement de 200h minimum au cours du 2nd semestre.
  • Une UE de projet tuteuré permettant aux étudiant·e·s de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, situer leur rôle et leur mission en tant que futur·e·s accompagnant·e·s 

Débouchés

Année post-bac de sortie

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Niveau 6


Poursuites d'études

La licence professionnelle est un diplôme à insertion directe.

Débouchés professionnels

Type emplois accessibles : postes d’assistant·e·s socio-éducatif·ve·s (cadre B dans un établissement médico-éducatif) ; moniteur·trice·séducateur·trice·s ; éducateur·trice·s spécialisé·e·s au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux ; accompagnant·e éducatif·ve et social·e à domicile, à l’école et en entreprise ; coach accompagnant·e (à titre libéral). 

Secteurs principaux d’activités : services de soins et d’éducation spécialisés pour les enfants, adolescent·e·s et adultes avec troubles graves du développement (p.ex. services de pédopsychiatrie, les Centres MédicoPsychologiques (CMP), les CATPP, les Etablissements médico-éducatifs (IME, IMPRo), les CAMSP, les SESSAD, les Maisons d’Accueil Spécialisé, les Foyers d’Accueil Médicalisé, les ESAT) ; associations de parents d’enfants avec autisme et directement dans les familles ; activités d’auxiliaire de vie scolaire (AESH) au sein des écoles, collèges gérés par l’Education Nationale ;  etc.

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Magali Batty | magali.batty@univ-tlse2.fr |05 61 50 48 24

Contacts administratifs

Scolarité :

Gestionnaire de scolarité Pôle Licence | licencepro.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 82, bureau M055

Formation Continue :
Annuaire du service de la Formation Continue