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Libellé UE (semestre 9)

ECTS

Vol horaire

Mémoire et stages :
Réalisation d’une revue de la littérature approfondie sur une thématique en lien avec les troubles neurodéveloppementaux.
Aide à la recherche de stage(s)

 

5

 

Neuropsychologie clinique des troubles du développement : Fournir les éléments en psychologie du développement cognitif, apporter une information scientifique actualisée sur les troubles du développement, exposer les soubassements neuropsychologiques et leur implication dans l’expression clinique, l’évolution et la réponse au interventions proposées.

Tableaux cliniques : troubles du spectre autistique, troubles déficitaire de l’attention et hyperactivité, troubles, syndromes génétiques, troubles associés et comorbidités psychiatriques.

3

50

Interventions et évaluation des interventions :

- Approche systémique de la famille (25H)

- Prévention, promotion, éducation à la santé (25H) 

- Méthodes d’évaluation des interventions (25H) 

4

75

Neuropsychologie clinique des troubles des apprentissages : Fournir les éléments en psychologie du développement cognitif, apporter une information scientifique actualisée sur les troubles des apprentissages, exposer les soubassements neuropsychologiques et leur implication dans l’expression clinique, l’évolution et la réponse aux rééducations.

Tableaux cliniques : troubles spécifiques des apprentissages, troubles associés et comorbidités psychiatriques.

3

50

Méthodes d'évaluation spécifique au handicap : Présenter les outils et les stratégies pour le dépistage, le diagnostic et l’évaluation des troubles.  Modalités d’application des différentes techniques d’évaluation, analyse des éléments recueillis et conception du projet individualisé

Echelle pour le dépistage et le diagnostic des troubles du développement et des troubles des apprentissages. Diagnostic différentiel. Echelle, questionnaire et tests permettant de caractériser le fonctionnement   des enfants au développement atypique. Analyse fonctionnelle des troubles du comportement. Rédaction d’une synthèse et d’un compte rendu et restitution aux différents partenaires professionnels et familiaux.

3

50

Accompagnement de la personne en situation de handicap : Sensibiliser à la nécessité du soutien psychologique des personnes en situation de handicap et de leur entourage

Présentation des différentes situations de handicap, de risque de répercussions psychopathologiques et mise en place de stratégies d’aide à la personne et aux aidants, législation en matière de handicap.

3

25

Formation à la recherche 1 : réflexion éthique et théorique sur les thérapies actuelles et sur l’actualité de la recherche dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux et de la prévention des inadaptations. Analyses d’articles, rédaction de revue de questions

3

25

Prise en charge spécifique des troubles du développement : Présentation des interventions validées scientifiquement pour soutenir le développement des enfants avec des troubles du développement, éduquer et rééduquer...

Présentation des différents dispositifs de prise en charge (Denver, TEACCH, ABA …) dans les domaines scolaires, sociaux et familiaux.

3

25

Anglais pour psychologues ou LANSAD

 

3

25

Libellé UE (semestre 10)

ECTS

Vol horaire

Stage en milieu professionnel et mémoire
Réaliser un stage professionnel de 500h (possibilité de fractionnement) auprès d’une population d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap mental.
Réalisation d’un mémoire de recherche sous forme article (3000 mots, norme APA), sur une thématique en lien avec les troubles neurodéveloppementaux.

21

 

Projet professionnel

Préparer les étudiants à l’arrivée sur le marché du travail

Présentation de l’activité de psychologue en libéral et en institution, démarche administrative, rédaction de CV, recherche d’emploi.

3

25

Formation à la recherche 2 : Savoir mettre en place un protocole de recherche et apprendre à rédiger un article scientifique

3

25

Prise en charge spécifique des troubles des apprentissages : Présentation des interventions validées scientifiquement pour soutenir le développement des apprentissages, éduquer et rééduquer.

Présentation des différents dispositifs de prise en charge dans les domaines multidisciplinaires orthophoniques, psychomoteurs, scolaires, sociaux et familiaux.  Coordinations des réseaux de professionnels.

3

25