Brève présentation de l'UFR de psychologie

La Formation


L'UFR comporte cinq départements de formation

Les diplômes préparés

Depuis 2005, les diplômes préparés s'inscrivent dans la structure LMD : Licence, Master et Doctorat.

La Licence de Psychologie confère à l'étudiant des compétences disciplinaires, développe les méthodes de travail en bibliothèque, initie à l'observation, au recueil et au traitement de données quantifiables, complète leur culture en Sciences Humaines et conduit à une distanciation par rapport aux écrits. La Licence conduit notamment à des métiers de l'enseignement et de l'éducation et à tous les emplois pour lesquels une Licence est exigée.

Néanmoins, la plupart des étudiants entreprennent ou entreprendront (très vraisemblablement) un des Masters, lesquels comportent une expérience de rédaction et d'expression orale à la faveur de mémoires préparés par l'étudiant. C'est au cours de la Maîtrise ou du Master que s'effectue une première spécialisation, vers un des champs disciplinaires correspondant aux dénominations des Départements.

Avec un diplôme de troisième cycle, Master professionnel ou Master recherche, (sous condition de réalisation d'un stage professionnel) l'étudiant devient psychologue : du travail, de la santé, de l'enfance et de l'adolescence, interculturel, de psychopathologie clinique, de géronto-psychologie... Il peut devenir consultant, ergonome, formateur, spécialiste du recrutement ou des ressources humaines, ou responsable de structures d'aide à l'enfance.

Le Master Recherche oriente vers la recherche qui se conclut généralement par l'obtention d'une thèse de Doctorat. Une vingtaine de thèses sont ainsi soutenues annuellement.


Autres offres de formation
L'UFR de Psychologie contribue par ailleurs largement à la formation continue des praticiens. Soit par des séminaires (organisés par le Centre Universitaire de Perfectionnement en Psychologie Appliquée - CUPPA - ou la Découverte Freudienne) soit par des formations diplômantes (Diplômes d'Université (DU) : de Psycho Pédagogie, Autisme et autres troubles du développement psychologique; DESS Cadre supérieur de santé). Près de 2000 personnes sont annuellement concernées par ces formations.


La Recherche

Cinq équipes de recherche spécialisées en Psychologie sont adossées à l'UFR et hébergées dans la Maison de la Recherche (MDR) et le pavillon de la Recherche (PDR) de l'Université.
  • CLLE-LTC «Cognition, Langues, Langage, Ergonomie - Laboratoire Travail et Cognition»
     
  • LCPI «Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle»
     
  • CERPPS «Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé»
      
  • LPS-DT «Laboratoire de Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail»
     
Ces laboratoires sont contractuellement liés à de grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM) et collaborent avec d'autres composantes toulousaines, nationales ou étrangères. La production scientifique conduit à de nombreux ouvrages et publications notamment, et à la soutenance d'une vingtaine de thèses par an.


La Vie Universitaire

La vie universitaire se déroule sur le campus de l'Université Toulouse - Jean Jaurès. Les étudiants peuvent participer à de très nombreuses activités sportives ou culturelles. Ils bénéficient par ailleurs

  • des services d'orientation (SCUIO-IP),
  • de la Bibliothèque Universitaire (BU) et de la bibliothèque de Psychologie,
  • du Restaurant Universitaire (RU),
  • d'une Division de la Vie Étudiante
  • des services sociaux et de santé.
  • d'une association étudiante, ETOUPSY, qui au sein de l'UFR dispose d'un local, lieu de détente, d'échanges et d'animation. ETOUPSY organise annuellement des rencontres entre étudiants et praticiens.