Présentation de la formation à l'UFR

Les 3 premières années des études de Psychologie permettent de découvrir puis d'approfondir les différents champs de la Psychologie : Psychologie sociale, Psychologie du développement, Psychologie clinique et Psychopathologie, Psychologie cognitive, Ergonomie.

La Licence permet aussi d'acquérir des connaissances fondamentales en Neurosciences, de se former à la Méthodologie et aux Statistiques et de s'ouvrir à une autre discipline dans le champ des Lettres ou des Sciences Humaines (Sociologie, Lettres modernes, Philosophie, Linguistique, Arts et civilisations modernes).

La Licence constitue le socle commun indispensable à toutes les spécialisations ultérieures ; sa validation est indispensable pour, au terme de cinq années d'études, avec le Master, pouvoir obtenir le titre de Psychologue.

Le Master

La première année de Master, M1 de Psychologie, est un tronc commun à l'ensemble des Masters Professionnels et de Recherche, mention Psychologie, de l'Université Toulouse Jean Jaurès. Cette organisation devra permettre à chaque étudiant de pouvoir envisager plusieurs projets d'intégration de seconde année de Master (M2).

L'enseignement vise à compléter la formation des étudiants à l'usage des techniques d'investigation et d'analyse psychologiques entamée en année de Licence.

L'accès en seconde année (M2) n'est pas automatique. Il est conditionné par les choix déjà effectués en Licence, chaque spécialité de M2 ayant des pré-requis spécifiques. Il existe plusieurs sépcialités de Masters.

En savoir + sur l'année de M1

En savoir + sur les différentes mentions du M2

Formation à Distance

La Licence de Psychologie est proposée dans son intégralité en formation ouverte à distance par l'intermédiaire du Service d'Enseignement à Distance (SED) de l'Université Toulouse Jean Jaurès.
Pour permettre aux étudiants salariés de bénéficier de contact en présentiel avec les enseignements, des regroupements pédagogiques sont organisés pour chacune des UE des parcours de formation le Samedi ou en semaines bloquées.