Modalités pédagogiques 2nd semestre 2020-2021 (semestres 2, 4 et 6)

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021
du 29 janvier 2021 au 31 mai 2021

Communiqué aux étudiant.e.s - Licence Mention Psychologie

Modalités pédagogiques 2nd semestre 2020-2021 (semestres 2, 4 et 6)


 

En date du 27 Janvier 2021

 

Cher.e.s étudiant.e.s,

 

Lundi 25 Janvier 2021, la Présidente de l’UT2J a informé l’ensemble de la communauté (étudiant.e.s et personnels) de l’évolution des annonces gouvernementales quant “aux modalités d’organisation possibles” pour les enseignements du 2nd semestre. Les équipes de la Licence mention Psychologie sont soucieuses de permettre la tenue d’activités pédagogiques en présentiel, essentielles pour rompre l’isolement dans lequel nombre d’entre vous sont plongé.e.s depuis plusieurs mois et le maintien de votre engagement dans la formation. Pour faire face aux enjeux actuels, tant ceux des étudiant.e.s que ceux des équipes pédagogiques, les membres de l’UFR de Psychologie se sont mobilisés pour examiner attentivement chaque possibilité et mesurer chaque contrainte en vue de vous proposer un fonctionnement pédagogique cohérent et stable pour le semestre 2020-2021 à venir.

 

L’UFR de Psychologie a en effet des spécificités propres qu’il nous faut prendre en compte. La proposition d’accueillir sur site 50% des étudiant.e.s de L1 lors des séances TD (les 50% restants suivant le cours en distanciel), avec une alternance par demi-journée selon le numéro de la carte d’étudiant.e, n’est matériellement pas possible pour une Licence 1 qui compte près de 1700 étudiant.e.s, soit plus de 38 groupes TD pour une même UE. En effet, une telle organisation suppose que :

 

 tou.te.s les étudiant.e.s puissent se rendre à l’Université plusieurs fois par semaine (certain.e.s d’entre vous, ayant rendu leur logement, nous ont déjà alerté de leur impossibilité de revenir sur Toulouse ; d’autres sont en situation de vulnérabilité face à la covid-19, etc.) ;

●tou.te.s les enseignant.e.s puissent enseigner en présentiel (pour certain.e.s, leur santé ou vulnérabilité face à la covid-19 impose un travail en distanciel) ;

●chaque salle TD soit équipée d’une connexion internet suffisante pour permettre la tenue de zoom avec les 50% d’étudiant.e.s non présent.e.s sur site ;

●le nettoyage de ces salles entre toutes les séances TD, pour garantir le respect des mesures sanitaires strictes préservant votre santé et celles de vos enseignant.e.s ;

●les enseignant.e.s TD tiennent à chaque séance un registre sanitaire pour agir rapidement en cas de signalement d’un cas positif à la COVID-19, ou d’un cas contact, etc.

 

Au-delà des contraintes fortes en termes organisationnelles, sanitaires et des risques pour votre santé comme pour celle des personnels de l’UFR, cette organisation limite en outre le choix des modalités d'enseignement au seul distanciel asynchrone - les zoom pendant les TD ne pouvant être garantis. Or, vos retours nous ont montré que le distanciel synchrone avait été très apprécié durant les TD. Par ailleurs, il s’agit là de la modalité pédagogique la plus pertinente pour les activités proposées en TD, à savoir : des mises en application, exercices, travaux en groupes, etc. Par conséquent, dès lors que c’est possible, nous sommes attachés à pouvoir vous proposer ce type de modalités d’enseignement.

 

Enfin, face à une situation sanitaire évolutive et loin d’être maitrisée, nous ne souhaitons pas proposer une organisation pédagogique impliquant un retour sur site en présentiel avec les contraintes que cela implique pour que, dans quelques jours, quelques semaines nous soyons obligé.e.s de basculer vers un autre schéma d’organisation, dans une relative “urgence”.

 

Pour toutes ces raisons, l’ensemble des enseignements des trois années de la Licence de Psychologie se déroulera en distanciel pour les semestres pairs (semestres 2, 4 et 6) 2020-2021. Les enseignements débuteront le Lundi 01 Février 2021, conformément au calendrier universitaire 2020-2021.

 

En parallèle de cette décision collective (prise en concertation avec l’ensemble des membres de l’UFR lors d’une AG plénière), l’UFR de psychologie a fait le choix d’investir massivement le dispositif de Tutorat Pédagogique. Ce sont ainsi 20 tuteur.trice.s qui sont en cours de recrutement dans l’UFR, afin de vous offrir des temps d’échanges avec des étudiant.e.s (càd. tuteur.trice.s) de niveaux supérieurs, soutenir votre travail universitaire et vous permettre d’interagir avec d’autres étudiant.e.s. Ces séances de tutorat pédagogique se dérouleront en présentiel par petits groupes de 10 étudiant.e.s maximum pour vous offrir des espaces de rencontre et de partage d’expériences mais aussi dans lesquels vous pourrez poser des questions. Elles seront déclinées en distanciel pour permettre à tou.te.s celles et ceux, qui ne peuvent se déplacer, de bénéficier de l’accompagnement dont elle.il.s ont besoin.

 

Des enseignants-référents seront également mobilisés, au côté de ces tuteur.trice.s,

 

Ces deux dispositifs sont en cours d’organisation dans l’UFR. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s dès que les modalités précises de leur mise en œuvre seront stabilisées (contacts, modalités de rencontre en distanciel / présentiel, créneaux proposés jusqu’en mai 2021).

 

Les responsables d’UE de L1, L2 et L3 reviendront vers vous - via les pages IRIS dédiées - pour préciser les modalités d’organisation pédagogique propres à chaque UE.

 

Depuis près de 11 mois, nous avons pleinement conscience du caractère exceptionnel de cette année universitaire et comprenons les difficultés que vous pouvez rencontrer. Soyez assuré.e.s que nous faisons tout ce qui est possible à notre niveau, dans des conditions également inédites et éprouvantes. 

 

Bien cordialement

Amélie Courtinat-Camps, Directrice de l’UFR de psychologie & Olivier Vergé, Responsable Administratif et Financier de l’UFR de psychologie

Fanny Verkampt, Responsable pédagogique du Grade Licence mention Psychologie & Cécile Gadiot, Responsable administrative du Pôle Licence de Psychologie