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Flyer de présentation du Master Perspectives pluridisciplinaires sur la gognition: enfant, adulte, société : ICI



Objectifs pédagogiques
Le master recherche parcours « Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société » vise à former des étudiants spécialistes de la cognition, dans une perspective life span, impliquée dans des situations complexes de la vie quotidienne, et/ou formation, et/ou professionnelle. Dans cette perspective, ce master dispensera une formation de haut niveau sur la pratique de la recherche en lien avec les thématiques développées dans la composante LTC du laboratoire d’adossement, CLLE (UMR CNRS 5263).

Compétences visées
  • Connaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques, principalement autour de l’étude de la cognition.
  • Savoir-faire méthodologique et technique pour la réalisation de recherches sur la cognition.
  • Savoir utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l’état de l’art exhaustives.
  • Maitriser les outils informatiques d’analyses des données ainsi que les outils d’élaboration de supports expérimentaux.
  • Savoir mettre en place un protocole de recherche pertinent pour répondre à sa question de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.
  • Savoir positionner des travaux de recherche, et en particulier ses propres travaux, d'un point de vue épistémologique.
  • Savoir communiquer ses résultats en langue française et anglaise, à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle, en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.

Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue, un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en œuvre une pratique psychologique adaptée à la situation, dans le respect du code de déontologie de la profession. Dans ce cas, le stage doit être terminé au plus tard début juillet de l’année universitaire en cours.

Informations complémentaires
La formation est rattachée à quatre départements au sein de l’UFR de Psychologie de l’Université UT2J (Psychologie cognitive et ergonomie ; Psychologie du développement ; Psychologie sociale, du travail et des organisations ; Psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences).

La formation est adossée à l’unité mixte de recherche « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » CLLE (UMR 5263, UT2J, CNRS, EPHE, http://clle-ltc.univ-tlse2.fr/) qui comprend une composante de psychologie (Laboratoire Travail et Cognition, CLLE-LTC) et une composante de linguistique (Équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique, CLLE-ERSS). La composante CLLE-LTC comprend deux équipes de psychologie cognitive et ergonomique, une équipe de psychologie sociale et une équipe de psychologie du développement (anciennement équipe ECCD du laboratoire OCTOGONE).

L’équipe pédagogique est composée de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du laboratoire CLLE-LTC. Les professeurs invités des départements de psychologie auquel le master est rattaché seront aussi des intervenants potentiels dans la formation. En plus des membres de CLLE-LTC, les étudiants bénéficieront dans le cadre de mutualisations avec d’autres Master 2 de l’UFR de psychologie d’une équipe pédagogique plus large (autres enseignants et enseignants-chercheurs de l'UFR de Psychologie) avec des champs de d’intérêt et de compétences variés.

Certains cours seront dispensés en langue anglaise.