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Flyer de présentation du Master Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent: ICI [PDF - 329 Ko]

Objectifs scientifiques et professionnels

Le parcours professionnel « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » constitue une formation pluridisciplinaire, généraliste, qui donne accès au titre de psychologue tel que le définit la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le titulaire de ce diplôme est un psychologue spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte, qu’ils soient considérés isolément ou collectivement. Il est capable de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention, d'évaluation psychologique, de diagnostic, d'expertise, de suivi psychologique, d'accompagnement psychopédagogique, de guidance parentale, de formation (notamment auprès d'équipes éducatives) et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d’établissements.

Principaux débouchés

Ce parcours permet l’accès à tous les emplois de psychologues dans tous les champs d’intervention et domaines concernés par la connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent (aide et évaluation psychologique, accompagnement éducatif, accueil de la petite enfance, animation culturelle, sportive et de loisirs, édition jeunesse, publicité, etc..) ainsi que dans tous les secteurs de la recherche publique ou privée.

Publics visés et pré-requis

Il s’adresse plus spécifiquement à des étudiants :
- titulaires d’une Licence et d’un M1 de psychologie (dont 20 ECTS obtenus en psychologie du développement depuis l’année de L1) ;
- ayant validé au moins un enseignement de spécialité en psychologie du développement au niveau M1 ;
- ayant effectué, sous la responsabilité d'un psychologue, un stage de professionnalisation de 200 heures dans un établissement public ou privé spécialisé accueillant des enfants ou adolescents avec troubles ou handicaps.

Contenu de la formation

Master 1
Les enseignements de Master 1 s’inscrivent dans le cadre général du schéma pédagogique commun à tous les parcours de psychologie (300h de formation). Si dès le M1 certaines UE sont fortement conseillées aux étudiants qui souhaitent candidater au M2 du parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent», d’autres UE permettent des passerelles vers d’autres parcours. Cette organisation permet aux étudiants de se spécialiser dans le champ de la psychologie du développement, mais aussi, s’ils le souhaitent, d’élargir leurs possibilités de candidature vers d’autres mentions et parcours proposés par l’UFR de psychologie.
Dans le cadre du parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » des contenus spécifiques sont proposés par le département de psychologie du développement en vue de la pré-spécialisation des étudiants .

Master 2
Au niveau du M2, le parcours « Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent » dispense une formation de 400h qui s’articule autour d’enseignements spécifiques et d’enseignements mutualisés (inter-parcours au niveau de la mention et/ou inter-mentions). Ces enseignements d’ordre épistémologique, théorique, méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider les connaissances et compétences spécifiques au psychologue qui œuvre dans les différents domaines d’intervention visés par le parcours. Les cours ont lieu tout au long de l’année le mercredi après-midi, jeudi et vendredi toute la journée, le début de la semaine étant consacré aux stages.

Stages professionnalisant (500h) et de perfectionnement (100h)

Au niveau international, le parcours fait l’objet d’un déploiement à l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoi.

Il est adossé au département de Psychologie du développement et à deux unités de recherche :
Le Laboratoire EA 1697 « Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail » (PSDT).
Le Laboratoire UMR CNRS 5263 CLLE ( Cognition, Langues Langage, Ergonomie ) et en particulier la composante du laboratoire « Travail et Cognition ».

Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation

Connaissances et compétences spécifiques
Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issu de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects épistémologiques, théoriques et pratiques relatifs à l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine :
- Se situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
- Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels.
- Développer des capacités de synthèse et d’esprit critique vis-à-vis des fondements éthiques, épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue
- Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…).
- Analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés ;
- Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie ;

Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’évaluation et de prise en charge psychologique :
- Analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
- Définir les buts de l’intervention ;
- Sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats ;
- Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique ;
- Animer des réunions pluridisciplinaires
- Evaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés, la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre.

Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
- Connaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie aux différents âges de la vie
- Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens...)
- Réaliser un entretien psychologique
- Animer une réunion de synthèse
- Maîtriser la clinique projective
- Maîtriser les techniques et outils d’évaluation du développement
- Savoir rédiger un compte-rendu de bilan
- Savoir restituer oralement les résultats d’un bilan psychologique

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs thérapeutiques individuels et collectifs
- Connaître les fondements cliniques et théoriques des différentes techniques psychothérapeutiques
- Animer des ateliers thérapeutiques médiatisés
- Savoir adopter et maintenir une position éthique et déontologique dans l’exercice de la pratique professionnelle

Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation et de recherche appliquée
- Analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
- Répondre à un appel d’offre
- Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
- Connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans les différents champs d’intervention

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
- Connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
- Fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions de déontologie et d'éthique relatives à la pratique du psychologue en général et à ses spécificités dans le champ de l'enfance et de l'adolescence.
- Tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
- Communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu)

Connaissances associées
Droit de la famille et du travail
- Maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au droit de la famille ;
- Connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue.
- Etre capable d’appliquer la législation en vigueur

Environnement socio-culturel et professionnel
- Maîtriser les stratégies et techniques de recherche d’emploi
- Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;

Langues étrangères :
- communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ;
- maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence

Informatique :
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Utiliser des ressources Internet et Intranet ;
- Organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
- Maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.

Démarches transversales
- Expertise dans la construction, la négociation, la réalisation de projets de recherche appliquée ;
- Assurer la gestion de ses activités et organiser son travail ;
- Rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral).

Membres de l’équipe pédagogique

Composition de l’équipe pédagogique permanente

L’équipe pédagogique est composée de :
-l’ensemble des enseignants membres du département de Psychologie du développement ;

- de professionnels qui interviennent de façon spécifique au titre de chargés de cours en M2. Ils sont psychologues, responsables d’établissement ou avocats. Ils exercent en libéral ou dans diverses structures d’accueil pour enfants et adolescents. Ils assurent la moitié des heures de formation de l’année de M2.

-Enfin, chaque année, l’équipe est complétée par l’invitation de professeurs exerçant dans des universités étrangères invités par le Département de Psychologie du développement et les Unités de recherche d’adossement du parcours.

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 30 novembre 2016


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