Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie > Parcours Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique & Facteur Humain


Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts

Flyer de présentation du Master ECITH-FH: ICI [PDF - 490 Ko]

Objectifs de la formation
Au plan professionnel, l’objectif est de former des cadres spécialistes de l’analyse des activités et des facteurs humains en capacité de contribuer à des projets d’évaluation, de conception et d’amélioration des technologies en apportant les compétences en ergonomie, en collaboration avec d’autres professionnels, notamment les ingénieurs, informaticiens, designers.
Au plan scientifique, l’objectif est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive, de l’analyse des systèmes d’information complexes, de l’analyse de situations et d’activités de travail, de l’analyse des organisations afin d’optimiser les usages des technologies professionnelles et tout public.

Compétences à l'issue de la formation
 
Problématiser une demande d’un client
  • Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
  • Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources 
  • Elaborer et argumenter des préconisations 
  • Elaborer des propositions sous forme opérationnelle (ex. maquettage, spécifications fonctionnelles)
Connaissances pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies
  • Sur le fonctionnement cognitif humain,
  • les organisations et les activités de travail,
  • le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail,
  • l’adaptation de l’environnement à l’humain.
Conduire des projets d’innovations technologiques et/ou organisationnelles
  • Collaborer avec des corps de métiers différents
  • Animer des équipes
  • Gérer le temps d’un projet
  • Préparer et animer des réunions de travail
Elaborer des connaissances
  • Réaliser une revue de question, état de l'art
  • Elaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d’analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
  • Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
  • Communiquer les conclusions de son travail
  • Valoriser et diffuser ses résultats
Méthodes et techniques
  • Conception centrées utilisateur et l’UX design
  • Evaluation ergonomique par inspection, tests utilisateurs
  • Observation de l’activité de travail et d’interaction avec les IHM
  • Entretiens individuels, collectifs et d’auto-confrontation
  • Analyses des traces (relatives à l’entreprise et à l’activité de travail)
Adossement et rattachement du Master

Equipe pédagogique du master ECIT-FH

Prénom Nom Statut Structure
Intervenants   Professionnels
Vanessa ANDREANI Linguiste informaticienne CFH
Bedra Bedr PAST - psychologie et ergonomie UT2J
Laurence DACHEUX Terminologue Airbus
Rita Di Giovanni Chargée de mission MIDACT (action régionale pour l'amélioration des conditions de travail en Midi-Pyrénées)
Olivier Gonon Ergonome ERGONOVA
Eric Hermann Directeur CFH
Laurent Karsenty Ergonome consultant - gérant d'un cabinet conseil ErgoManagement
Vanessa Larue Ergonome Altran
Christine  Magdalena Ergonome - Responsable Facteurs Humains Egis Avia
Bernard Michez Ergonome Conseil ErgoTec
Aurélie  Mortera Ergonome Orange
Pierre-Vincent Paubel Ingénieur d'étude Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Emilie Paumard Ergonome WorkDesigner
François Rigal PAST - psychologie et ergonomie UT2J
Patrick Seguela Directeur Synapse développement
Intervenants universitaires
Franck Amadieu Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Béatrice Barthe Enseignant-chercheur en ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Loic Caroux Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Ophélie Carreras Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Corinne Chabaud Enseignant-chercheur en ergonomie UT2J
Aline Chevalier Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Aline Chevalier Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Cécile Fabre Enseignant-chercheur en traitement automatique des langues Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Irene Gaillard Enseignant-chercheur en ergonomie IPST CNAM
Lydia-Mai HO-DAC Enseignant-chercheur en traitement automatique des langues Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Nathalie Huet Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Christophe Jouffrais Chercheur en sciences cognitives Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Julie Lemarié Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Céline Lemercier Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Jean-Claude Marquié Chercheur CNRS en ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Vanina Mollo Enseignant-chercheur en ergonomie IPST-CNAM
Eric Raufaste Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Liliana Rico-Duarte Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Margarida Romero Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Faculté des sciences de l'éducation - Université Laval
Ludovic Tanguy Enseignant-chercheur en traitement automatique des langues Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Patrice Terrier Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
André Tricot Enseignant-chercheur en psychologie cognitive et ergonomie ESPE - Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS
Philippe Truillet Enseignant-chercheur en informatique Laboratoire CLLE - UT2J / CNRS

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 30 novembre 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées