Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie sociale, du travail et des organisations > Psychologie sociale, du travail et des organisations


Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts


Flyer de présentation du Master Psychologie sociale du travail et des organisations: ICI [PDF - 553 Ko]

1 - Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de la formation est de former des psychologues sociaux, du travail et des organisations capables de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques pour traiter des demandes sociales et intervenir dans les domaines de la formation professionnelle continue, de l'intervention psychosociale dans les organisations, de l'analyse des conditions de travail et de l'intervention ergonomique, de l'orientation et du conseil professionnels, de l'aide à l'insertion et du recrutement.

Pour répondre à cet objectif, la formation se propose d'amener les étudiants à :

  • un haut niveau de qualification pour répondre aux exigences scientifiques, techniques et déontologiques de leurs métiers et de leurs fonctions de psychologues dans les divers champs du travail et de la vie sociale ;
  • être aptes à participer aux innovations des milieux où ils exerceront leurs activités professionnelles ;
  • s'inscrire dans des rapports partenariaux et de coopération avec la pluralité des organismes et des acteurs de leur environnement de travail ;
  • faire preuve de disponibilité à la critique et à la mise à jour régulière des connaissances scientifiques et des pratiques du domaine.

Dans le cadre de ces visées, l’offre pédagogique met l’accent sur les liens étroits entre recherche et intervention dans ce champ disciplinaire aux différents niveaux épistémologique, théorique, méthodologique, déontologique et pratique.

2 - Compétences visées

Les compétences professionnelles qui sont développées dans cette formation répondent à une double finalité :

  • celle d'une polyvalence, fondée sur une organisation de la formation qui recouvre trois grands secteurs du champ professionnel de la Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (voir ci-dessous). Cette polyvalence est adaptée aux évolutions des problématiques du travail et des demandes sociales qu'elles suscitent en matière de psychologie. Elle répond aux exigences de flexibilité des rôles professionnels et à la pluralité des tâches et situations que sont amenés à traiter les psychologues sociaux et du travail. Celles-ci requièrent des connaissances et des savoir-faire diversifiés dans les champs que couvre le Master Professionnel :

a) celui de la formation professionnelle et de l’intervention psychosociale dans les organisations ;

b) celui de l'analyse des conditions de travail et de l'intervention ergonomique ;

c) celui de l'orientation et du conseil professionnels, de l'aide à l'insertion et du recrutement.

  • celle d'une spécialisation, qui permet de développer – en accord avec le projet de l'étudiant et avec les pratiques professionnelles de ces champs de formation et d'emploi – des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques spécifiques à chacun de ces secteurs professionnels. Cette spécialisation est assurée par  le choix des options proposées aux étudiants (ateliers, stage et mémoire). 

3 - Informations complémentaires

Responsable du Master 2 : Jean-Luc Mègemont

Responsabilités des 3 principaux champs professionnels du Master 2 :

  • Intervention psychosociale dans les organisations, formation professionnelle, communication organisationnelle : Jean-Luc Mègemont
  • Analyse des conditions de travail et intervention ergonomique : Béatrice Barthe
  • Orientation et conseil professionnels, aide à l’insertion, recrutement : Alexis le Blanc

Stages : Alexis le Blanc, Jean-Luc Mègemont, Béatrice Barthe

Gestion scolarité : Patricia Dejumné

Equipe pédagogique du Master 2 :

L’équipe pédagogique est composée de 41 membres au total. Elle comprend des Enseignants-chercheurs (dont des professeurs invités provenant d'universités étrangères) et des professionnels de terrain chargés de cours.

Enseignants-chercheurs statutaires du Master 2 : Brigitte Almudever (Professeur), Alain Baubion-Broye (Professeur émérite), Béatrice Barthe (Maître de Conférences), Marie-Pierre Cazals-Ferré (Maître de Conférences), Corinne Chabaud (Maître de Conférences), Raymond Dupuy(Professeur), Marie Garot (P.A.S.T. Enseignant-associé), Violette Hajjar (Professeur émérite), Valérie Le Floch (Professeur), Denis Hilton (Professeur), Alexis le Blanc (Professeur), Christine Martin (Maître de Conférences), Jean-Luc Mègemont (Maître de Conférences), Jacques Py (Professeur), François Rigal (P.A.S.T. Enseignant-associé).

Intervenants extérieurs : ils sont issus des milieux professionnels partenaires du Master et d’Universités avec lesquelles le département de "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" et les Laboratoires de rattachement entretiennent des relations de partenariat.

De nombreux psychologues praticiens, des chercheurs français et étrangers, des professionnels de la formation, du recrutement, des métiers du conseil, de l’orientation professionnelle, de l'ergonomie, du droit du travail... contribuent par leurs apports (conférences, exposés, présentation de cas, mises en situation) à la formation théorique, pratique et personnelle des étudiants.


rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 10 mai 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées