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Parcours: ouverture en 2016


Flyer de présentation du Master Psychologie de
l'éducation, orientation développement: ICI [PDF - 506 Ko]


Présentation du M2Pro Psychologie de l'éducation, orientation développement : Responsable Claire Safont-Mottay
- mercredi 17 mai 2017 de 11h30 à 13h00 - AMPHI 13 (Philippe Malrieu) - UFR de psychologie

Objectifs scientifiques et professionnels
Le parcours « Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)» (parcours-type inscrit dans la mention de master Psychologie de l’éducation et de la formation),a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Il vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’éducation et de l’orientation, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 333 (Enseignement-Formation), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation

Connaissances et compétences spécifiques :

Afin d’assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue, le professionnel issue de la formation sera capable de :

Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle
- se situer au sein des controverses épistémo-théoriques des différentes sous-disciplines de la psychologie ;
- maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle.
- maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de l'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations (famille, école, services et institutions de soins et d’éducation spécialisée…).
- analyser et expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l’œuvre en situation de transition scolaire et professionnelle ;
- actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l’actualité scientifique – nationale et internationale – en psychologie.

Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel.
- analyser les demandes individuelles et institutionnelles ;
- définir les buts de l’intervention ;
- sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats
- évaluer à partir de critères et d’outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en œuvre ;

Concevoir et réaliser des bilans psychologiques
- maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan (tests, entretiens) ;
- réaliser des interventions à caractères thérapeutiques ou de formation ;

Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue
- connaître le cadre législatif et déontologique qui régit la profession de psychologue au niveau national et européen ;
- fonder son intervention à partir d’une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
- tenir compte des changements susceptibles de survenir dans son champ d’intervention ;
- communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l’intervention (restitution orale et rédaction de compte-rendu).

Connaissances associées :

Droit de la famille et du travail
- maîtriser le cadre législatif national et européen relatif au champ du droit de la famille ;
- connaître les principaux éléments du droit du travail nécessaires à l’exercice de métier de psychologue.

Environnement socio-culturel et professionnel
- analyser et comprendre un contexte socio-économique ;
- identifier les personnes ressources et les diverses fonctions des organismes socio-professionnels ;
- se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
- connaître les normes et démarches qualités en vigueur dans le champ socio-éducatif.
- connaitre le système scolaire au niveau national et international dans l’enseignement public et privé.

Langues étrangères
- communiquer dans une langue étrangère : compréhension écrite, expression orale ;
- maîtriser la terminologie anglo-saxonne relative au champ de l’enfance et de l’adolescence.

Informatique
- pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalents (Word, Excel, PowerPoint) ;
- utiliser des ressources Internet et Intranet ;
- organiser l’information en bases de données et en assurer la mise à jour ;
- maîtriser des logiciels d’analyses statistiques et de données textuelles.

Démarches transversales
- organiser un projet de recherche et de développement
- assurer la gestion de ses activités et organiser son travail
- rechercher, traiter l’information (à l’écrit, à l’oral)

Informations complémentaires
Le parcours « Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)» est adossé à deux unités de recherche :
Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail, LPS-DT (EA 1697).
Laboratoire CLLE (Cognition, Langues Langage, Ergonomie) et en particulier la composante « Travail et Cognition » de l’Unité Mixte de Recherche 5263.
Il est rattaché, au sein de l’UFR de psychologie, au département de Psychologie du développement.

Composition de l’équipe pédagogique permanente
L’équipe pédagogique du master « Psychologie de l'Education, Orientation et Développement (PEOD)» est essentiellement composée :
d’enseignants-chercheurs de l’UFR de psychologie ;
d’intervenants professionnels (psychologues et/ou responsables d’organismes spécialisés dans les domaines de l’orientation et de la formation tout au long de vie /de l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents).

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 27 février 2017


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