Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie de l’éducation et de la formation > Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales


Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 
 

Une réunion d’information à propos du Master Psychologie de l’Accompagnement Professionnel - approches cliniques et sociales -  sera organisée le jeudi 27 avril prochain entre 13h et 14h (Amphi 13 - Philippe Malrieu, UFR de psychologie). Il s’agira de présenter le contenu de la formation, les attentes, les conditions d’admission, les débouchés de ce diplôme »

 


Flyer de présentation du Master Psychologie de l'accompagnement professionnel: ICI [PDF - 359 Ko]

Calendrier du concours 2016-2017 :
Date limite d’envoi ou du dépôt du dossier de candidature au secrétariat de scolarité du master (Madame Patricia Dejumné - UFR de Psychologie – Université Toulouse Jean Jaurès) : le vendredi 9 juin 2017
(le cachet de la poste faisant foi si le dossier est envoyé par voie postale). 
Les candidats retenus à l’issue de l’évaluation de leur dossier de candidature par le jury seront convoqués pour un entretien obligatoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès le  lundi 10 juillet 2017: liste des candidats convoqués [PDF - 413 Ko]et Salles et Horaires des auditions [PDF - 995 Ko]
Liste des candidats admis pour 2017 2018: ICI [PDF - 187 Ko]

Objectifs scientifiques et professionnels

Le master « Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales » (parcours-type inscrit dans la mention de master Psychologie de l’éducation et de la formation), a pour objectif de valider une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Il vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’accompagnement de la trajectoire professionnelle, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 315 (Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).
La spécificité pédagogique de ce parcours est d’articuler étroitement les apports de la psychologie clinique et de la psychologie sociale, afin de comprendre les problématiques et processus spécifiques liés aux situations de travail, d’orientation et de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle. Une attention particulière sera portée aux publics confrontés à des difficultés d’orientation et d’insertion professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap psychique, précarité et errance, addiction, chômage de longue durée, souffrance au travail, décrochage scolaire, incarcération, etc.).
Dans une perspective de formation pluridisciplinaire, les apports de la psychologie (notamment clinique et sociale) sont complétés par ceux de la sociologie et de l’économie pour une compréhension plus globale des processus caractéristiques des situations d’insertion-réinsertion professionnelle et d’orientation / formation.
 
Informations complémentaires

Le parcours » psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales » est adossé au Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (EA 1697 : LPS-DT).

Il est rattaché, au sein de l’UFR de psychologie, aux départements de :
  • Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Psychologie Clinique du sujet

Composition de l’équipe pédagogique permanente

L’équipe pédagogique du master « Psychologie de l’accompagnement professionnel : approches cliniques et sociales » est essentiellement composée :
  • d’enseignants-chercheurs de l’UFR de psychologie ;
  • d’enseignants –chercheurs en sociologie ;
  • d’intervenants professionnels (psychologues et/ou responsables d’organismes spécialisés dans les domaines de l’orientation et de la formation tout au long de vie / de l’accompagnement professionnel).

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 10 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées