Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie de l’éducation et de la formation


Mention Psychologie de l’éducation et de la formation

Actualités :

TUTORAT M1 et M2
: un moniteur sera présent tous les mercredis et vendredis, de 12h30 à 14h00, salle M126 (salle informatique - UFR de psychologie), pour aide avec analyses statistiques et utilisation des logiciels disponibles.


Présentation générale de la mention

La mention Psychologie de l’éducation et de la formation est construite sur la base d'une quantité de travail étudiant (qui comprend les enseignements en présentiel, les évaluations, les stages et le travail personnel) traduite en Crédits Européens (ECTS). Une année de formation correspond à 60 ECTS.
La mention fait valoir une totalité de 700h d’enseignements (300h en master 1 et 400h en master 2).

Les parcours de formation de la mention :
La mention master « psychologie de l’Education et de la formation » portée par l’UFR de Psychologie est composée de 2 parcours professionnels :
Objectifs pédagogiques

La mention Master « Psychologie de l'Education et de la Formation » a pour objectif de proposer une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Elle vise à former des psychologues spécialisés dans les domaines de l’éducation, de l’orientation et de la formation tout au long de la vie et a pour objectif pédagogique l’acquisition de connaissances et de compétences théoriques, pratiques, éthiques et déontologiques spécifiques permettant aux diplômés sortant de la formation de répondre à des besoins de bilan-diagnostic, de prévention, de conseil, de formation, d’évaluation, ou encore d'accompagnement individuel ou collectif.
Au cours du cursus de formation, une attention particulière sera portée, d’une part, aux publics confrontés à des difficultés d’apprentissage, d’orientation et d’insertion scolaires et professionnelles liées à des problématiques et/ou situations spécifiques (handicap, désocialisation, décrochage scolaire, chômage, reconversions, etc.) et, d’autre part, à l’accompagnement et à la professionnalisation des personnels et/ou des équipes intervenants auprès de ces publics.
La politique des stages mise en place au niveau de la mention est orientée vers une professionnalisation progressive et affirmée.

Au cours des semestres 7 et 8, un stage de pré-professionnalisation d’une durée minimale de 200h est réalisé auprès d’un professionnel de la psychologie ou de professionnels proches. Ce stage permet aux étudiants de se familiariser avec l’exercice du métier de psychologue (rôle, fonction, activités) et de découvrir le milieu institutionnel dans lequel ce métier est exercé.

Au cours des semestres 9 et 10, différents stages sont proposés :
  • Un stage obligatoire de professionnalisation, d’une durée minimale de 500h, ouvre l’accès à l’obtention du titre de psychologue. Ce stage est organisé en conformité avec l'arrêté du 19 mai 2006.
  • Un stage de perfectionnement complémentaire (100h) est proposé par le parcours professionnel Psychologie de l’éducation, orientation et développement.

Compétences visées

Connaissances et compétences spécifiques à la mention :
  • Maitriser les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire et professionnelle ;
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d’accompagnement scolaire et professionnel ;
  • Accompagner les publics à problématiques spécifiques (situation de handicap, précarité, chômage, décrochage…) ;
  • Concevoir et réaliser des bilans d’évaluation ;
  • Maîtriser et appliquer l’éthique et la déontologie du psychologue.
Connaissances associées :
  • Droit du travail et de la formation ;
  • Environnement socio-culturel et professionnel ;
  • Langues étrangères ;
  • Informatique ;
  • Méthodologie, Démarches intellectuelles (gestion de projet, organiser un projet de recherche et de développement, recherche et traitement de l’information).

Equipe Pédagogique

L’équipe pédagogique de la mention psychologie de l’éducation et de la formation est composée d’enseignants-chercheurs (PR et MCF), PAST et ATER, doctorants, relevant des cinq départements de l’UFR de psychologie de l’université Toulouse Jean Jaurès.
Des professeurs invités interviennent chaque année dans les différents parcours de la mention, en M1 et M2.
Pour le détail des équipes pédagogiques des niveaux M2 de la mention, se reporter à la présentation des 2 parcours.

Métiers et devenir
Les 2 ans de master préparent aux métiers suivants :
  • Psychologue, psychologue scolaire
  • Psychologue du travail, Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue /Conseiller(ère) d'orientation scolaire et professionnelle
  • Consultant / Consultante emploi formation
  • Chercheur  / Chercheuse en psychologie ou Enseignant-chercheur, en sciences humaines et sociales via la poursuite en doctorat

Secteurs d’activité :
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL
ORIENTATION ET FORMATION
CONSEIL
EVALUATION PSYCHOLOGIQUE
ENFANCE ET ADOLESCENCE
INGENIERIE
EMPLOI

Modalités d'accès / admission (entrée en M2)
En M1 (semestres 7 et 8), l’accès à la mention se fait de plein droit pour les titulaires d’une licence de Psychologie (180 ECTS). 
L’accès en M2 (semestre 9 et 10) est sélectif et les candidats doivent justifier de l’obtention préalable d’un M1 de psychologie. 

Contacts
Responsables de la mention :
  • Claire SAFONT-MOTTAY mottay@univ-tlse2.fr (Département de Psychologie du développement - UFR de Psychologie)
  • Sandrine CROITY-BELZ scroity@univ-tlse2.fr (Département de Psychologie sociale, du travail et des organisations - UFR de Psychologie)

Contenus
Organisation pédagogique du Master 1 MENTION « PSYCHOLOGIE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION »

 
Organisation pédagogique du Master 2 MENTION « PSYCHOLOGIE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION »


rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 10 mars 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées