Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé > Psychologie Gérontologie Clinique


Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 

Flyer de présentation du Master Psychologie gérontologie clinique: ICI [PDF - 470 Ko]

Calendrier du concours 2017-2018 :

  • Dépôts des dossiers : 19/06/2016 minuit (nous encourageaons les étudiants à déposer leur dossier de candidature même si le Master 1 est en attente de validation)
  • Entretiens de sélection : 3 juillet 2017
  • Liste des étudiants retenus à l'audition: 
  • Dossier de candidature - à télécharger ICI [DOCX - 35 Ko]
  • Liste des candidats retenus pour la formation en 2017/2018: ICI [PDF - 258 Ko]
Objectifs pédagogiques
  Le vieillissement de la population soulève de nombreuses questions (comment préserver le plus longtemps possible la qualité de vie des personnes âgées ? comment identifier les populations à risques de dépendance ? quelles politiques de soins élaborer pour maintenir jusqu’au bout de la vie la dignité individuelle…) qui intéressent à la fois les chercheurs et les professionnels de la psychologie gérontologie. Les objectifs scientifiques et professionnels de cette nouvelle spécialité visent à accroître sa visibilité tant du point de vue de la recherche que de la formation. Il s’agit de renforcer ses ressources par une approche intégrative qui allie les apports scientifiques de la psychologie clinique, de la psychologie de la santé, des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la psychobiologie et de la neuropsychologie. Il s’agit de proposer une formation pluridisciplinaire de haut niveau pour mieux comprendre les mécanismes et les changements en jeux à la sénescence. 

Compétences visées
Plus précisément, il s’agit de former des psychologues cliniciens spécialisés en  gérontologie. De plus en plus reconnus comme des acteurs incontournables de la gérontologie, ces praticiens au terme de leur formation devront disposer de solides connaissances sur les troubles psychologiques qui accompagnent la vieillesse, sur le vieillissement cérébral qu’il soit normal ou pathologique et sur les pratiques cliniques auprès des personnes âgées. Ils devront également disposer de méthodes et d’outils d’évaluation propres à la psychogérontologie pour leur permettre de dégager des hypothèses cliniques et ainsi construire leurs propres interventions en fonction des situations cliniques rencontrées, qu’elles soient individuelles, familiales ou institutionnelles. Ils devront aussi savoir travailler dans l’interdisciplinarité, notamment en s’efforçant de s’intégrer aux divers réseaux de prise en charge de la personne âgée.

Informations complémentaires
Le parcours est sous la Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et il adossé au département clinique du sujet.
L’équipe pédagogique se compose de 12 enseignants-chercheurs (5PR et 7 MCF), 1 PAST et de 16 professionnels des établissements de santé et des EHPAD de la région toulousaine.

Partenariats
Ce M2P développe aussi des actions de recherche en partenariat avec les acteurs de terrain tels que le Groupe ORPEA, MAIA 31, le gérontopole (CHU Purpan), la Clinique Pasteur,…
Ce M2P est adossé à deux laboratoires labellisés :
  • Le laboratoire CERPPS. Il apporte son expertise sur les thématiques suivantes : douleur et vieillissement, représentations et pratiques de prévention en population âgée, qualité de vie chez les personnes âgées en perte d’autonomie, perception du risque chez la personne âgée, thérapies médiatisées…
  • Le Laboratoire LCPI. Il apporte son expertise sur les troubles psychiatriques vieillissants, sur les conséquences psychologiques de l’entrée en institution, sur la thérapie systémique et familiale…

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 4 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées