Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé > Psychologie Clinique de la Santé


Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 

Flyer de présentation du Master Psychologie clinique de la Santé: ICI [PDF - 456 Ko]

Calendrier du concours 2017-2018:

  • Dépôts des dossiers : 19/06/2016 minuit
  • Examens des dossiers : fin juin 2017
  • Entretien de sélection : 4 et 5 juillet
  • Horaires et salles pour les auditions du : 4 et 5 juillet
  • Dossier de candidature: à télécharger ICI [DOC - 98 Ko]
  • Liste des candidats retenus pour la formation en 2017/2018: 
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour objectif la formation des psychologues cliniciens compétents en matière de prévention, d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de connaissance des maladies physiques et de leurs conséquences psychologiques, de diagnostic et de prise en charge psychologique du malade et du handicapé physique, de leur famille et de leurs soignants, de connaissance des systèmes de soins, et des principes d’éthique et du code de déontologie de la profession en matière de la pratique et de la recherche. Elle a pour objectif également de former des psychologues compétents avec une épistémologie basée sur la méthode expérimentale et l’observation contrôlée et ayant l’objectif d’évaluer la prise en charge de la personne souffrant de maladie ou handicap physique.

Compétences visées
Les étudiants doivent, dans ce cadre, maîtriser les théories fondamentales propres à la psychologie de la santé, et les transposer sur le terrain ; acquérir des outils psychologiques, permettant de réaliser un bilan, de repérer des pathologies, des situations de vulnérabilité. Des compétences organisationnelles sont attendues dans la mise en place de programmes de prévention, de promotion et d’éducation à la santé. Enfin, les étudiants, par la mise en pratique de compétences scientifiques, en termes de recherches, doivent pouvoir s’intégrer dans les équipes de recherche hospitalières.

Informations complémentaires
Le parcours est sous la Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et il adossé au département psychopathologie clinique, psychologie de la santé, neurosciences et au laboratoire CERPPS (Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la santé, Université de Toulouse, UT2J).
L’équipe pédagogique se compose de 12 enseignants-chercheurs (5PR et 7 MCF) et 2 PAST. Des enseignants d’autres universités françaises et étrangères y participent. Des professionnels (Psychologues, Médecins) des établissements de santé (CHU, Hôpitaux, Cliniques…) accueillant des personnes souffrant d’une maladie physique ou qui ont une activité en cabinet libéral font partie de l’équipe pédagogique.

Partenariats
Ce master est adossé au laboratoire Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS).

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 18 avril 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées