Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé > Master Neuropsychologie et neurosciences cliniques


Présentation

Présentation Métiers et devenir Contenus Modalités d’accès 
(Entrée en M2)
 Contacts
 

Flyer de présentation du Master Neuropsychologie et neurosciences cliniques: ICI [PDF - 486 Ko]

Calendrier du concours 2017-2018 :

  • Dépôts des dossiers : 19/06/2016 minuit
  • Examen des dossiers : Début Juillet 2017
  • PAS D'ENTRETIEN DE SÉLECTION
  • Dossier de candidature - à télécharger IC [PDF - 425 Ko]I
  • Liste des candidats retenus pour la formation en 2017/2018: ICI [PDF - 127 Ko]
Objectifs pédagogiques
Cette formation a pour un double objectif :
Objectif scientifique : permettre à des étudiants aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie) d’acquérir (i) des bases théoriques en neuro-imagerie cérébrale et en neurophysiologie expérimentale (ii) des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies concernées, (iii) des bases physiopathologiques et des voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies humaines.
Objectif professionnel : Permettre aux étudiants d’acquérir une culture scientifique leur permettant d’envisager une thèse dans ce domaine. Former des psychologues aux méthodes cliniques en neuropsychologie en vue de leur utilisation à des fins cliniques et de recherche.
 
Compétences visées
  • Savoir appliquer les fonctionnalités liées à la démarche de recherche en neuropsychologie.
  • Utiliser les outils d’évaluation du fonctionnement neuropsychologique,
  • Mettre en œuvre un protocole de recherche dans ce domaine, récolter des résultats, les discuter et les valoriser dans des publications.
  • Maîtriser les applications cliniques en neuropsychologie pour les psychologues voulant faire usage du titre professionnel (compétences à développer plus spécifiquement dans le stage de professionnalisation de 500 H).
Informations complémentaires
Le parcours est sous la Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé. Il est rattaché au département psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences et adossé au laboratoire CERPPS (Centres d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, Université de Toulouse, UT2J) ainsi qu’aux laboratoires agréés par la formation dans lesquels peut se dérouler le stage de recherche (voir liste)
La formation se déroule à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse 3 (Une UE mutualisée avec le parcours pro autisme et autres troubles neuro-développementaux et intervention dans les cours de la semaine d’enseignement UT3), Grenoble 2, Lyon 2
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs de Toulouse 2, Toulouse 3, Lyon 2 et Grenoble 2 et de chercheurs de laboratoires de recherche français et étrangers.

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 12 juillet 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées