Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Masters

Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé


Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

MENTION : Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé

TUTORAT M1 et M2 : un moniteur sera présent tous les mercredis et vendredis, de 12h30 à 14h00, salle M126 (salle informatique - UFR de psychologie), pour aide avec analyses statistiques et utilisation des logiciels disponibles.
Actualités
  • UES conseillées de la mention pour chaque parcours (Télécharger les listes des UE conseillées [PDF - 48 Ko])
  • Réunion de présentation de la mention Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé le vendredi 02 septembre de 14H00 à 15H00 en Amphi B
  • Réunion de présentation du fonctionnement des UE formation à la recherche et de présentation des séminaires de la mention psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé le lundi 05 septembre de 08H00 à 18H00
  • OBLIGATION pour tous les étudiants des MASTER 2 de cette MENTION de se présenter le Lundi 19 septembre 2016 à 8h30 à l'AMPHI Philipe MALRIEU (Amphi 13 à l'UFR de Psycho) pour une évalutaion des niveaux d'Anglais pour Psychologues.


Responsable pédagogique de la mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
MCF-HDR Valérie Igier
igier@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 30

Scolarité Master 1
Céline Nord-Lannes
nord@univ-tlse2.fr
05 61 50 47 54

Scolarité Master 2
Patricia Dejumne
patricia.dejumne@univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26


Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques
La mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé vise à former des psychologues et des chercheurs (tels que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985). La formation s’inscrit dans une démarche clinique plurielle intégrative et individualisée associant des connaissances en psychopathologie, en psychologie de la santé et en neuropsychologie, et adaptée à des publics variés (enfants, adolescents, adultes jeunes ou âgés et des personnes en situation de handicap). Elle a pour objectifs scientifiques de soutenir, renforcer et susciter des recherches dans les divers champs et de promouvoir des collaborations avec des professionnels du soin et des chercheurs nationaux et internationaux.
La mention est adossée au CERPPS (Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé), ce qui permettra à l’étudiant inscrit dans la mention d’assister aux différentes manifestions organiser par le laboratoire (séminaires, congrès, colloques et journées d’études).

La mention se décline en six parcours (4 parcours professionnels et 2 parcours recherche) :
Compétences visées
  1. Réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées. Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.
  2. Apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d’une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
  3. Savoir mettre en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec les principes éthiques du domaine.
  4. Etre capable de mettre en place des dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.
  5. Savoir mener une réflexion éthique dans la pratique professionnelle et dans la recherche.
  6. Assurer un équilibre entre recherche et soins cliniques.
  7. S’informer de la littérature scientifique afin de mettre en place des études sur l’efficacité des pratiques psychologiques actuelles et des techniques nouvelles.
  8. Mettre en œuvre une réflexion critique sur les terrains par des recherches scientifiques
  9. Rendre publics les résultats de son travail dans des congrès ou colloques nationaux et internationaux.
  10. Rédiger des (ou participer à la rédaction) d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture internationale.

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation, les diplômés titulaires du titre de psychologue clinicien disposent d’un large champ de compétences qui peuvent leur assurer des débouchés dans les domaines du conseil, de l’expertise, de la prise en charge psychologique des patients, des familles et des soignants, de la prévention, et de la formation et de la recherche.

Programme de la formation

Seul le programme de la première année de Master de la mention vous est présenté. Les programmes pour la deuxième année de Master vous sont présentés pour chaque parcours via le site Web de l’UFR de Psychologie.
Les UES fondamentales 701, 702 et 703 ainsi que les UES 804 (Evaluation psychologique) et 805 (méthodologie) sont à choisir en fonction du parcours type envisagé (1-6).
  • Parcours 1 : Psychologie de la santé : Il est conseillé pour l’UE 701 de choisir l’UE fondamentale : « Psychologie de la santé », pour l’UE 702 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que l’UE choisie en 701, pour l’UE 703 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que celles choisies pour les UES 701 et 702. Pour l’UE 804 (évaluation psychologique), il est conseillé de choisir : « évaluation de la personnalité ». Pour l’UE 805 (méthodologie), il est conseillé de choisir une UE proposée par la mention.
  • Parcours 2 : Psychothérapie : Il est conseillé pour l’UE 701 de choisir l’UE fondamentale : « Psychopathologie de l’adulte », pour l’UE 702 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que l’UE choisie en 701 et pour l’UE 703 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que celles choisies pour les UES 701 et 702. Pour l’UE 804 (évaluation psychologique), il est conseillé de choisir : « évaluation psychologique et neuropsychologique chez l’adulte». Pour l’UE 805 (méthodologie), il est conseillé de choisir une UE proposée par la mention.    
  • Parcours 3 : Autisme et autres troubles neuro-développementaux : Il est conseillé pour l’UE 701 de choisir l’UE fondamentale : « Psychopathologie développementale », pour l’UE 702 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que l’UE choisie en 701 et pour l’UE 703 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que celles choisies pour les UES 701 et 702. Pour l’UE 804 (évaluation psychologique), il est conseillé de choisir : « évaluation psychologique et neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent». Pour l’UE 805 (méthodologie), il est conseillé de choisir l’UE : « protocoles à cas unique ».     
  • Parcours 4 : Parcours Psychologie gérontologie clinique : Il est conseillé pour l’UE 701 de choisir l’UE fondamentale : « Vieillissement : psychopathologie et maladies neurodégénératives », pour l’UE 702 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que l’UE choisie en 701 et pour l’UE 703 de choisir une autre UE fondamentale proposée par la mention que celles choisies pour les UES 701 et 702. Pour l’UE 804 (évaluation psychologique), il est conseillé de choisir : « évaluation neuropsychologique et psychopathologique du sujet âgé». Pour l’UE 805 (méthodologie), il est conseillé de choisir une UE proposée par la mention.
  • Parcours 5 : Applied research and prevention in health psychology and psychopathology : pour les UES 701, 702, 703, 804 et 805, l’étudiant choisira ses UES en fonction des UES proposées par la mention.
  • Parcours 6 : Neuropsychologie et neurosciences cliniques : pour les UES 701, 702, 703, 804 et 805, l’étudiant choisira ses UES en fonction des UES proposées par la mention.


Télécharger l'ensemble des UE de la mention ici [PDF - 129 Ko]

Modalités d'accès
  • Etre titulaire d’une licence de psychologie (180 ECTS)
  • A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis :
- au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat de l’UFR de psychologie
- au titre du décret du 23 août 1985 (VA85) : contact cellule VAE
- au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact cellule VAE

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 10 mars 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées