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Vous êtes ici : Accueil UFR Psycho > Masters 2016-2020 > Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé > Master Autisme et autres troubles neuro-développementaux


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Flyer de présentation du Master 2 P Autisme et autres troubles neuro-développementaux: ICI [PDF - 488 Ko]

Pour la nouvelle Promotion de 2017/2018: La réunion de rentrée aura lieu le dates à venir


Calendrier du concours 2017-2018 :
  • Dépôts des dossiers : avnt le 19 juin 2017
  • Entretiens de sélection : le 4 et 5 juillet 2017
  • Dossier de candidature: A télécharger ICI [PDF - 311 Ko]
  • liste des candidats retenus pour l'oral du 4 et  5 juillet 2017:
    [PDF - 850 Ko]
  • Liste des candidats retenus pour la formation en 2017/2018: ICI [PDF - 241 Ko]
Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge des troubles du développement et des troubles des apprentissages. Il s’agit d’apporter les rééducations et soins indispensables et d’étayer le développement social et l’insertion des enfants porteurs de ces types de handicap par un travail avec l’enfant lui-même, sa famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge et la scolarisation. Le psychologue joue un rôle central dans la coordination des actions en faveur des enfants porteurs de ce type de troubles et de leur famille. Son action se situe à l’interface entre les équipes d’éducation et de soins, la famille et l’école ou les autres milieux d’insertion. Il existe une forte demande des étudiants et des établissements. En ce qui concerne les troubles du développement, la publication du 3ème plan autisme en 2014 va dans le sens du développement de telles formations qui sont à même de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants atteints.

Compétences visées

Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l’approche des troubles du développement et des troubles des apprentissages : ils contribuent au diagnostic de ces troubles, ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l’enfant et la famille et en concertation avec les dispositifs d’insertion sociale des enfants. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l’évaluation, ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en œuvre. Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à l’enfant et à sa famille.
Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l’échec scolaire et de promouvoir toutes les formes d’insertion sociales.
Ces psychologues seront également formés à l’intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les apprentissages, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien-être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.
Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d’appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage. Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.

Informations complémentaires
Le parcours est sous la Mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé et il est adossé au département psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences et au laboratoire CERPPS (Centres d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, Université de Toulouse, UT2J)
L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs (5PR et 5MCF) et de 8 professionnels des établissements de santé région toulousaine.

Partenariats
Ce M2P développe aussi des actions de recherche en partenariat avec l’Institut du Cerveau de Toulouse (IFR 96) qui est fortement impliqué avec ses neuropsychologues spécialisés dans les troubles des apprentissages (Démonnet, Chollet, Chaix). Les services spécialisés du CHU ont donné leur accord de participation (Centre de référence des troubles du langage du Pr Yves Chaix ; Centre de référence Prader-Willi du Pr Tauber, Centre de ressources autisme). Les relations établies avec des associations gestionnaires d’établissements (APAJH, AGAPEI, Autisme France, CERESA) nous garantissent des terrains de stage et l’apport de professionnels qualifiés dans notre formation.
Ce M2P est adossé au laboratoire CERPPS. Il apporte son expertise sur les thématiques suivantes : autisme, dépistage, accompagnements, qualité de vie, troubles neurodévelopementaux, comorbidités psychopathologiques
 

rédigé par Franck Amadieu

mise à jour le 5 juillet 2017


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